Ce terme traduit le fait d'exister plutôt que l'idée d'existence mais il ne s'applique proprement qu'à l'homme. Il implique, en effet, la conscience de son existence en percevant le monde et en agissant sur lui. |
|
Raisonnement qui consiste à conclure d'une proposition générale une autre proposition qui en est la conséquence. Passage du général au particulier. |
|
Fait de croire en Dieu, indépendamment d'une religion particulière. Ce Dieu ne saurait être l'objet d'aucun culte. |
|
Sens 1 : propriété que possède un concept de désigner tous les être qui appartiennent à l'ensemble défini par ce concept. |
|
Recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Le désir se distingue du besoin. Ne pas satisfaire un besoin conduit à la mort. Ne pas satisfaire un désir n'est pas mortel. |
|
Fixer des limites, définir. |
|
Théorie selon laquelle tout effet à une cause. |
|
Obligation morale considérée en elle-même et non par rapport à son objet. |
|
Sens 1 : chez Socrate, art du dialogue. Sens 2 : chez Platon, art de classer les idées, de diviser logiquement les concepts. Sens 3 : chez Kant, raisonnement illusoire portant sur des objets inconnaissables parce que hors de l'expérience. Sens 4 : chez Hegel, propriété commune de la pensée et des choses qui consiste à aller toujours d'un mouvement ternaire : la thèse ou affirmation, l'antithèse ou négation, enfin la synthèse ou négation de la négation. Sens 5 : actuellement, action réciproque de deux contraires. |
|
Parole rationnelle et cohérente. C'est la traduction française du mot grec "logos". |
|
La pensée discursive est la pensée à l'uvre dans le raisonnement par opposition à la pensée intuitive, immédiate et globale. |
|
Sens 1 : attitude philosophique qui consiste à admettre la possibilité pour l'esprit humain de parvenir à des vérités assurées. |
|
Etat de l'esprit quand nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou non. Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas. |
|
Contraire du fait. Le fait est ce qui est, le droit est ce qui est légitime, ce qui devrait être. |
|
Légalité (par opposition au droit moral, la justice ou légitimité). |
|
Théorie selon laquelle la réalité est formée de deux substances indépendantes et de nature absolument différente. |