A PRIORI

Chez Kant désigne ce qui est indépendant de l'expérience et n'a pas besoin d'être vérifié par une expérience, antérieur à l'expérience.
Contraire d'a posteriori (ce qui ne peut s'établir que par l'expérience, qui est postérieur à l'expérience).

ABSOLU

Ce qui ne dépend que de soi-même pour exister. Ce qui dans la pensée comme dans la réalité ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi même sa raison d'être.
Contraire : relatif

ABSTRAIT

L'abstraction est une opération de l'esprit qui consiste à séparer ce que nos sens présentent comme non séparé.
Exemple : La couleur est une abstraction.
Contraire : Concret

ABSURDE

Incompréhensible, incohérent, contradictoire.
Dénué de sens, sans but.

ACCIDENT

Toute qualité fortuite d'un sujet qu'on pourrait lui retirer sans le modifier fondamentalement.
Contraire : essence, substance.
Exemple : la couleur des yeux est un accident chez l'homme puisque avoir des yeux bleus, verts ou marrons ne change rien à ma nature d'homme.

ACTE, ACTUEL

Sens 1 : l'acte désigne une action précise alors que l'action est un ensemble d'actes.
Sens 2 : L'acte chez Aristote désigne ce qui existe effectivement par opposition à la puissance qui désigne ce qui peut être ou doit être.
Exemple : l'enfant est un adulte en puissance alors que l'adulte l'est en acte.

AFFECTER

Exercer une action sur quelque chose ou sur quelqu'un.

AFFECTION

Modification qui résulte d'une action extérieure chez celui qui la subit
Chez Spinoza, affection signifie propriété, attribut.

AGNOSTIQUE

Celui qui pense ne pas pouvoir connaître. L'agnosticisme est l'attitude d'esprit qui consiste à considérer que tout ce qui est au-delà des données de l'expérience est inconnaissable.

ALIENATION

Dépossession, perte de soi dans un autre.

ALIENER

Donner ou vendre. C'est en ce sens que Rousseau affirme que la liberté est inaliénable : on ne peut ni la donner ni la vendre car ce serait renoncer à sa nature d'homme

ANALOGIQUE

Un raisonnement analogique est un raisonnement proportionnel de type : "A/B = C/D" ou "A/B = B/C"

ANALYSE

1) Opération de l'esprit qui consiste à décomposer un phénomène ou un concept en ses parties en montrant comment elles s'enchaînent.
Contraire : Synthèse (Organisation dans un nouvel ensemble d'éléments jusque là séparés ou associés différemment).
2) Analyser c'est expliquer alors que la synthèse permet de comprendre.

ANALYTIQUE (PROPOSITION)

Une proposition analytique est une proposition dans laquelle le prédicat appartient nécessairement au sujet.
Exemple : "Tout corps est étendu" (occupe de l'espace)
Contraire : proposition synthétique où le prédicat ajoute quelque chose au sujet. Exemple : 2+3=5

ANTHROPOMORPHISME

Attitude qui consiste à interpréter un phénomène en prenant l'homme pour modèle.

APODICTIQUE

Ce qui est nécessairement vrai.

APORIE

Problème insoluble, difficulté logique insurmontable.

ARBITRAIRE

Sans raison.

ASEITE

Fait de tenir son existence de soi-même.
Exemple : aséité de Dieu.

ASSERTORIQUE

Ce qui est vrai en fait et non par nécessité.
Exemple : Napoléon est mort à Sainte-Hélène. C'est vrai mais il aurait pu mourir ailleurs.
Contraire : apodictique.

ATHEISME

Attitude d'esprit consistant à nier l'existence de Dieu.

ATTRIBUT

Sens 1 : qualité ou caractère que l'on "attribue" à une certaine chose, caractère affirmé ou nié d'un sujet (Sens logique)
Sens 2 : en métaphysique caractère essentiel à une substance par opposition au mode ou à l'accident qui désigne un caractère non essentiel.
Exemple : L'étendue est un attribut de la matière, la couleur en est un mode, un accident puisque certaines matières n'en ont pas (L'eau par exemple est incolore)

AUFHEBUNG

Chez Hegel, dans le mouvement dialectique, passage d'un état à un autre : tout état naît de la négation de l'état précédent et vise à l'abolir, mais il le conserve d'une certaine façon. Exemple : L'adulte n'est plus l'enfant tout en en conservant quelque chose

AUFKLARUNG

Philosophie des lumières. Les lumières sont celles de la raison qui doit par son exercice libérer l'homme des superstitions et des tyrans

AUTRE

Contraire du même. L'autre de l'être, c'est le non-être.