Sens 1 : au sens métaphysique le mal est une imperfection. |
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Sens 1 : théorie selon laquelle la matière est première (au sens de primat et pas nécessairement de primauté) par rapport à l'esprit ou à l'idée. Sens 2 : au sens moral, thèse selon laquelle il n'y a pas dans l'homme divorce entre deux principes, la matière et l'esprit, mais une unité, un être homogène. Le matérialisme s'accompagne d'un refus de croire en une âme immatérielle et immortelle. |
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Sens 1 : ce que nous percevons comme indépendant de notre esprit, situé dans l'espace et ayant une masse. |
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Avec intermédiaire. |
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Etude des objets immatériels (âme, Dieu...), des principes fondamentaux de la connaissance, étude de l'Etre, des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes et non telles qu'elles nous apparaissent. |
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Règles qui définissent un ordre permettant une connaissance ou une action et mise en uvre de ces règles. |
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Manière dont le prédicat est lié au sujet (vocabulaire logique) |
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Sens 1 : Détermination d'un être. S'il s'agit de propriétés fondamentales on parlera de modes substantiels, s'il s'agit de qualités variables on parlera de modes accidentels. Sens 2 : chez Descartes et Spinoza, les modes substantiels sont appelés attributs et par conséquent le mot mode ne désigne que les modes accidentels. |
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Etre immuable et non passager auquel chaque sujet rapporterait ses états ou ses actes mais qui existerait indépendamment des états ou des actes. C'est la substance pensante de Descartes. |
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Conscience complexe, mouvante que j'ai de moi dans mes pensées ou dans mes actes. |
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Toute doctrine qui considère que le monde est régi par un principe fondamental unique. |
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Croyance en un Dieu unique. |
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Raison d'agir d'ordre intellectuel. |
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Toute modification, ce qui fait que les choses changent, que le monde est en devenir. On appelle moteur ce qui produit le mouvement (souvent synonyme de cause) et mobile ce qui est mu. |