Doctrine selon laquelle le réel est totalement intelligible. |
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Croyance selon laquelle tout est Dieu c'est-à-dire que Dieu n'est pas un être distinct du monde qu'il a créé mais qu'il se confond avec lui. |
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Raisonnement qui aboutit à une conclusion absurde ou contradictoire. |
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Raisonnement faux mais sans intention de tromper. |
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Sens 1 : état, chose, phénomène qui est exactement ce qu'il doit être. |
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Ce qui appartient ou qui concerne quelques individus. |
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Etymologiquement, fait de subir. Tous les phénomènes passifs de l'âme. Tout état affectif. Tendance d'une certaine durée assez puissante pour dominer la vie de l'esprit. |
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La perception est liée aux sens mais il faut distinguer perception et sensation. La sensation est une impression brute, La perception est construite et suppose la reconnaissance de l'objet. |
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Sens 1 : juridiquement, individu doté de droits et de devoirs, ce qui implique sa liberté. |
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Erreur logique qui consiste à tenir pour principe acquis ce qu'il s'agit précisément de démontrer ou d'expliquer. |
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Sens 1 : être visible, apparaître. Tout ce qui est perçu, apparaît au sens et à la conscience. |
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Sens 1 : Platon oppose les philodoxes qui se complaisent aux apparences et à la diversité des choses aux philosophes qui recherchent l'Idée derrière la diversité sensible. |
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Religion reposant sur la croyance en l'existence de plusieurs dieux. |
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Qui peut être c'est-à-dire qui n'est ni nécessaire ni impossible. Le réel est un cas particulier de possible. |
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Proposition qui intervient au cours d'un raisonnement, qu'on ne sait pas démontrer mais dont on demande d'admettre la vérité. |
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Théorie selon laquelle notre intelligence doit nous servir à agir sur les choses. La connaissance n'est que l'ensemble des moyens appropriés pour agir sur les choses. Pour le pragmatisme, c'est parce que cela fonctionne que cela est vrai et non l'inverse. |
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Sens 1 : qui concerne l'action (Contraire : théorique), cette action pouvant être une action de penser (pratique théorique) |
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Ensemble des activités matérielles et intellectuelles qui ont pour effet de transformer la réalité sociale et, bien que d'une façon différente, la réalité physique. |
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Ce qui est affirmé ou nié d'un sujet. Equivalent logique de l'attribut grammatical. |
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Ce avant quoi il n'y a rien et après quoi il y a des choses. Ce sur quoi se fonde tout le reste. |
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Chez Aristote le premier moteur est celui qui donne le mouvement sans avoir lui-même été mu. C'est le moteur immobile c'est-à-dire Dieu. |
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Vérité première dont d'autres vérités dépendent. |
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Variété du possible. Ce qui n'est pas mais pourrait être. Alors que possible signifie simplement que rien n'interdit que cela arrive, probable signifie qu'on peut raisonnablement attendre que cela arrive. |
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Proposition qui ne renferme aucune contradiction mais dont la réalité objective ne peut être connue d'aucune manière. |
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Ensemble de problèmes que pose un domaine particulier de connaissance. |
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Tout ce qui dans un être humain n'est pas purement organique (conscience, pensée, sentiments, réflexes, pensées inconscientes). Esprit au sens large et sans connotation religieuse ou intellectuelle. |
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Qui relève de la psyché. Ne pas confondre avec psychologique (qui relève de la psychologie, science de la psyché). |
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Contraire d'acte. Est dit "en acte" ce qui est effectivement, ce qui est réalisé. Est dit en puissance ce qui pourrait être. |