Chez Kant concept a priori de l'entendement, idée qui ne nous vient pas de l'expérience mais sans laquelle nous ne pourrions pas organiser notre connaissance. |
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Qui ne comporte ni condition, ni alternative. |
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Purification, purgation de l'âme. Ce concept, d'origine aristotélicienne sera repris par Freud. |
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Chez Spinoza, effort de persévérer dans son être qui définit l'essence d'une chose. |
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Idée abstraite et générale sous laquelle on peut unir divers éléments particuliers. |
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Théorie selon laquelle les idées générales qui nous servent à organiser notre connaissance sont des instruments intellectuels forgés par notre esprit et n'existent pas en dehors de lui. |
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L'entendement est une faculté. La conception est l'action de cette faculté. Concevoir, c'est mettre en uvre cette faculté. Le concept est le résultat de cette mise en uvre. |
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L'objet concret est l'objet global, le tout. Une idée peut donc être concrète si elle considère une réalité dans sa globalité. |
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Sens 1 : Propriété que possède un concept de désigner un ou plusieurs caractères qui font partie de sa définition. |
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Sens 1 : fait de percevoir ce qu'on est soi-même et ce qui se passe autour de soi. |
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Ce qui pourrait ne pas être. |
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Le principe de non-contradiction est un des trois principes fondamentaux de la logique chez Aristote. Il se formule ainsi : on ne peut pas affirmer à la fois deux propositions contradictoires. |
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Propositions qui s'excluent mutuellement. |
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Extrémités d'un genre. |
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Accord, pacte. |
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Analyse. |