Ce qui fait qu'un individu est lui-même, distinct de tous les autres. |
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Ce qui est donné immédiatement, passivement à mes sens. |
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Théorie philosophique selon laquelle toute connaissance vient des sens. |
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Sens 1 : qui ne dépend pas d'autre chose. Absolument. |
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Fait d'avoir sa fin en soi-même donc d'être dans un état d'achèvement, c'est-à-dire de perfection. |
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Faculté de comprendre ou de penser par idées générales ou concepts et non par images. |
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Sens 1 : être d'une chose. |
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Sens étroit : philosophie des sciences, étude philosophique des problèmes (logiques, psychologiques...) sous-jacents à la science en général ou à telle ou telle science. |
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Expérience intime de l'individu, supposée indicible. |
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Sens 1 : étude des "fins dernières", soit pour l'individu (la vie après la mort), soit pour l'humanité (le jugement dernier). |
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Sens 1 : appartient à l'essence d'une chose ce qui ne peut être ôté de cette chose sans en même temps la faire disparaître. Essence est alors synonyme de nature ou de définition. |
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Ce qui relève de l'essence c'est-à-dire de la définition. |
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Situation imaginée par certains philosophes (Hobbes, Rousseau etc.) dans laquelle se seraient trouvés les hommes avant de s'être organisés en société. Il s'agit d'une hypothèse utile à la réflexion et non d'une vérité historique. |
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Espace qu'occupent les objets. Fait que n'importe quel objet occupe un certain espace. L'étendue est une propriété essentielle de la matière. |
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Caractère d'un être qui ne serait pas soumis au temps (ne pas confondre avec sempiternel : qui n'a ni commencement ni fin) |
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Sens 1 : science qui prend pour objet les jugements d'appréciation sur les actes qualifiés de bons ou de mauvais. |
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Doctrine selon laquelle la morale consiste en la recherche du bonheur. |
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Sens 1 : fait d'être actuellement. |
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L'extension d'un concept est le nombre d'individu auquel s'applique ce concept. |