L'oral


Sommaire

Les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à huit mais inférieure à dix à l'issue du premier groupe d'épreuves du baccalauréat passent l'oral de contrôle (et non pas l'oral de rattrapage comme on l'entend trop souvent). Ils choisissent de passer l'oral dans deux des matières d'écrit du premier groupe. Le choix doit être arithmétique (dans quelles matières ai-je perdu le plus de points, compte tenu des coefficients ?) et non selon ses préférences ou l'évaluation subjective de ses capacités dans telle ou telle matière. Tous les ans de nombreux candidats échouent à l'oral pour n'avoir pas tenu compte de ce conseil.
Il est donc toujours possible d'être conduit à passer l'oral de philosophie, particulièrement en section littéraire où le coefficient est important. L'épreuve ne doit pas vous effrayer car elle est plus accessible que l'écrit. Vous serez interrogés sur un court extrait d'un texte suivi, étudié en classe. Rappelons qu'en TL obligation est faite de préparer deux œuvres. Dans toutes les autres séries une œuvre suffit et dans les sections techniques l'œuvre suivie peut être remplacée par une liste d'extraits.
Pour les élèves présentant l'épreuve en candidat libre (et pour les autres que cela intéresse) vous trouverez ici quatre commentaires d'œuvres suivies présentés au format PDF (nécessite Acrobate Reader, programme disponible gratuitement sur Internet).
Epicure : Lettre à Ménécée
Platon : Ménon
Descartes : Méditations métaphysiques
Rousseau : Du contrat social