Marc Aurèle

Marc Aurèle est comme Epictète, dont la lecture l'impressionna, un des grands représentants du stoïcisme impérial. A la différence de l'esclave Epictète il fut empereur de Rome.

Sommaire.

Les sources de sa pensée.

La vie de Marc Aurèle.

Apport conceptuel

Principales œuvres

Les sources de sa pensée.

L'influence d'Epictète est manifeste. Mais on note aussi l'influence d'Epicure, de Démocrite, celle du présocratique Héraclite.

La vie de Marc Aurèle.

Marc Aurèle naît dans une famille de patriciens romains en 121 après J.C. Il est adopté par l'empereur Antonin pour lui succéder et devient empereur à 40 ans. Venu de bonne heure à la philosophie à travers la lecture d'Epictète, amoureux des arts, il doit vivre 20 ans sous la tente, consacrant son existence à la guerre contre les barbares, à la tête de ses armées, sur le Danube et en Syrie, afin d'assurer la paix de l'Empire.
Ses Pensées pour moi-même (douze livres écrits en grec), ont été notées au jour le jour, pendant ses campagnes.
Il meurt sur le front du Danube, en 180, probablement à Vienne.

Apport conceptuel

Le stoïcisme de Marc Aurèle est très proche de celui d'Epictète et le mieux est de s'y référer.
S'y ajoute l'idée que le "présent" est la seule réalité temporelle concrète véritable, quand le passé et l'avenir nous échappent.
Le dieu intérieur, le génie est présent en chacun de nous et est conçu comme guide de l'homme qui le rend libre. C'est l'esprit raisonnable.
Le moment opportun, est une occasion favorable et une opportunité permanente pour notre exercice moral.
La grande originalité de Marc Aurèle est moins dans les apports conceptuels que dans le ton personnel de son œuvre. Il ressent l'urgence de vivre dignement dans un monde plein de troubles.

Les principales œuvres.

Pendant ses expéditions contre les Barbares, Marc-Aurèle écrivit ses Pensées, réunies après sa mort sous le titre Pensées pour moi-même, douze livres écrits en grec.


Index des auteurs